LA PHYSIOTHERAPIE
La physiothérapie soulage les douleurs et redonne de l’autonomie
Certaines activités professionnelles ou sportives peuvent provoquer des troubles de la posture et du mouvement soit par une mauvaise position au travail ou un entrainement mal mené.
Un accident, une opération chirurgicale, un alitement prolongé, des troubles dégénératifs tant articulaires, musculaires ou nerveux ou, tout simplement, un manque d’activité physique sont autant de causes de douleurs et de raideurs limitant le mouvement.
La physiothérapie permet par des techniques de mobilisation articulaire et tissulaire de lever les raideurs et diminuer les douleurs et ainsi de regagner de l’autonomie.

La physiothérapie en orthopédie et traumatologie
Suite à un accident ou une maladie touchant l’appareil locomoteur, votre physiothérapeute spécialisé fait un bilan précis lors de la première consultation appuyé dans certains cas par des examens radiologiques.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont :
Les entorses
déchirure des ligaments de la cheville (ligament latérale externe), du genou (ligament croisé antérieur ou LCA), des doigts, du poignet ou vertébrale
Les fractures diaphysaires
des os longs comme le tibia ou le fémur et intra articulaires comme la fracture du plateau tibial ou de la tête humérale
Les prothèses totales
La pose de prothèses totales de hanche (PTH) ou genou (PTG) ainsi que d’épaule est fréquente après une arthrose devenue invalidante
Les ruptures tendineuses
de la coiffe des rotateurs (épaule) ou du tendon d’Achille
les problèmes de dos
Enfin la liste ne serait pas exhaustive sans citer les problèmes de lumbago, le dorsalgo, les névrites sciatiques (la « sciatique »)et cervico-brachiales et toutes les formes mixtes de syndromes pseudo-radiculaires non-déficitaires

Votre physiothérapeute est formé et expérimenté dans ce domaine hautement spécialisé de l’orthopédie et de la traumatologie.
Il vous accompagnera dès la phase aigüe de votre atteinte en levant les douleurs et l’inflammation.
Il redonnera de la mobilité aux articulations concernées avec une vision d’ensemble de votre posture et de vos mouvements.
Il vous guidera enfin dans la récupération de la force avec l’établissement d’un programme d’exercices que vous pourrez exécuter en toute sécurité grâce à sa présence et à un équipement de pointe dans le centre d’entrainement Evolufit partenaire de votre physiothérapeute.
La physiothérapie du sport
Les sportifs mettent à rude épreuve leur système locomoteur. Malheureusement dans certaines situations, la fatigue, le surentrainement, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire peuvent produire des lésions musculaire, tendineuses voir articulaires très rapidement, en particulier chez le sportif.
Les lésions les plus fréquentes en dehors des accidents sont :
Le claquage ou la déchirure musculaire
comme celui du mollet, des muscles ischio-jambiers, du quadriceps ou des adducteurs
Les syndromes de surcharge
comme la tendinite rotulienne (jumper knee), le syndrome de l’essuie-glace (syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou ilio-tibial band syndr. – ITBS) et la redoutée pubalgie du footballeur dont le diagnostic est souvent complexe
Au niveau du membre supérieur
on rencontre très souvent l’épicondylite (épicondylopathie) du tennisman, sa voisine l’épitrochléite (chez le golfeur) et les syndromes de surcharge de l’épaule (chez le nageur et tous les sports de lancer)

Votre physiothérapeute est au quotidien confronté aux exigences du terrain, entre la nécessité d’arrêter temporairement les entrainements dans certains cas, et la pression de la compétition et des résultats, en particulier dans le sport d’élite.
Il sera faire le bon compromis pour permettre au sportif d’écourter au maximum son absence du terrain voir même de l’éviter par un travail en amont de posture et de gainage articulaire protégeant ainsi le sportif des risques de surcharge et de blessure.