022 348 28 75 info@medimove.ch

LA PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie soulage les douleurs et redonne de l’autonomie

Certaines activités professionnelles ou sportives peuvent provoquer des troubles de la posture et du mouvement soit par une mauvaise position au travail ou un entrainement mal mené.

Un accident, une opération chirurgicale, un alitement prolongé, des troubles dégénératifs tant articulaires, musculaires ou nerveux ou, tout simplement, un manque d’activité physique sont autant de causes de douleurs et de raideurs limitant le mouvement.

La physiothérapie permet par des techniques de mobilisation articulaire et tissulaire de lever les raideurs et diminuer les douleurs et ainsi de regagner de l’autonomie.

La physiothérapie en orthopédie et traumatologie

Suite à un accident ou une maladie touchant l’appareil locomoteur, votre physiothérapeute spécialisé fait un bilan précis lors de la première consultation appuyé dans certains cas par des examens radiologiques.

Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont : 

Les entorses

déchirure des ligaments de la cheville (ligament latérale externe), du genou (ligament croisé antérieur ou LCA), des doigts, du poignet ou vertébrale

Les fractures diaphysaires

des os longs comme le tibia ou le fémur et intra articulaires comme la fracture du plateau tibial ou de la tête humérale

Les prothèses totales

La pose de prothèses totales de hanche (PTH) ou genou (PTG) ainsi que d’épaule est fréquente après une arthrose devenue invalidante

Les ruptures tendineuses

de la coiffe des rotateurs (épaule) ou du tendon d’Achille

les problèmes de dos

Enfin la liste ne serait pas exhaustive sans citer les problèmes de lumbago, le dorsalgo, les névrites sciatiques (la « sciatique »)et cervico-brachiales et toutes les formes mixtes de syndromes pseudo-radiculaires non-déficitaires

Votre physiothérapeute est formé et expérimenté dans ce domaine hautement spécialisé de l’orthopédie et de la traumatologie.

Il vous accompagnera dès la phase aigüe de votre atteinte en levant les douleurs et l’inflammation.

Il redonnera de la mobilité aux articulations concernées avec une vision d’ensemble de votre posture et de vos mouvements.

Il vous guidera enfin dans la récupération de la force avec l’établissement d’un programme d’exercices que vous pourrez exécuter en toute sécurité grâce à sa présence et à un équipement de pointe dans le centre d’entrainement Evolufit partenaire de votre physiothérapeute.

La physiothérapie du sport

Les sportifs mettent à rude épreuve leur système locomoteur. Malheureusement dans certaines situations, la fatigue, le surentrainement, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire peuvent produire des lésions musculaire, tendineuses voir articulaires très rapidement, en particulier chez le sportif.

Les lésions les plus fréquentes en dehors des accidents sont :

Le claquage ou la déchirure musculaire

comme celui du mollet, des muscles ischio-jambiers, du quadriceps ou des adducteurs

Les syndromes de surcharge

comme la tendinite rotulienne (jumper knee), le syndrome de l’essuie-glace (syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou ilio-tibial band syndr. – ITBS) et la redoutée pubalgie du footballeur dont le diagnostic est souvent complexe

Au niveau du membre supérieur

on rencontre très souvent l’épicondylite (épicondylopathie) du tennisman, sa voisine l’épitrochléite (chez le golfeur) et les syndromes de surcharge de l’épaule (chez le nageur et tous les sports de lancer)

Votre physiothérapeute est au quotidien confronté aux exigences du terrain, entre la nécessité d’arrêter temporairement les entrainements dans certains cas, et la pression de la compétition et des résultats, en particulier dans le sport d’élite.

Il sera faire le bon compromis pour permettre au sportif d’écourter au maximum son absence du terrain voir même de l’éviter par un travail en amont de posture et de gainage articulaire protégeant ainsi le sportif des risques de surcharge et de blessure.